Au niveau de chaque pompe d'injection, la tige entraîne une crémaillère qui contrôle le débit de gasoil.
Il faut vérifier soigneusement chaque pompe pour voir si le mouvement est sans point dur et si le ressort rappelle facilement la crémaillère en position de départ. Utiliser éventuellement du dégrippant.
Au niveau de chaque cylindre, amorcer la pompe en basculant le levier vers la gauche (vers l'arrière du bateau). Répéter ce mouvement de pompage jusqu'à entendre le bruit caractéristique de l'injection.
Procéder de même pour les six cylindres (il faudra faire tourner le volant d'inertie pour les amener tour à tour en position de compression / injection)
Utiliser éventuellement le robinet de purge:
Pour le démarrage après un arrêt prolongé, les leviers doivent être placés en position horizontale à droite, injection coupée. Effectuer plusieurs tours au démarreur pour assurer le dégommage des cylindres et des pistons, ainsi qu'une bonne lubrification du vilebrequin.
Quand tout semble correct, actionner à nouveau le démarreur et relever un à un les leviers pour que le moteur démarre.
Dès les premiers tours de moteur, appuyer quelques secondes sur la manette d'huile afin de lubrifier les culbuteurs:
On doit voir l'huile couler par les orifices au dessus des culbuteurs:
Vérifier que le manomètre de pression d'huile soit environ sur 3 bars:
Lorsque le moteur tourne, vérifier immédiatement l'écoulement de l'eau de reroidissement. Enclencher aussi le circuit électrique de façon à ce que les sécurités (huile) soient actives.
Photos suivantes: différentes positions des cames agissant sur les soupapes (côtés) et sur l'injecteur (au centre):
Atelier Phocéen de Mécanique - 13016 Marseille
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