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mardi 30 décembre 2014


C'est un gros moteur marin diesel à six cylindres en ligne. Sa puissance est de 150 cv à 1500 t/min.
Partie avant du moteur avec le volant d'inertie, la pompe à eau, 
l'alternateur, le réservoir d'eau de refroidissement:

Partie arrière avec le réducteur-inverseur et le démarreur
 


Partie supérieure : les culbuteurs des soupapes d'admission et d'échappement:
Le moteur en situation à bord d'une péniche de 38 m:
Le réducteur et la transmission souple avec ses six blocs de caoutchouc:
La ligne d'arbre d'hélice:
Démarrage du moteur
Avant la mise en route, s'assurer que le circuit d'eau est amorcé. Au besoin actionner la pompe d'amorçage manuelle située derrière l'alternateur. Vérifier comme suit le niveau d'eau dans le réservoir de refroidissement :
Vérifier le niveau d'huile dans le moteur et dans le réducteur à l'aide des jauges :
 

Circuit de gasoil:
Purger le filtre à gasoil en tournant la manette vers la gauche, puis la ramener au milieu.
 

Pomper le gasoil dans le circuit à l'aide de la manette noire
  


Sur cette photo on voit les leviers des pompes d'injection en position normale de marche:

Ci-dessous l'injection est coupée:
(Poussé à gauche, le même levier est alors en position de décompression.)

Une tige horizontale permet de commander les pompes d'injection:
On l'actionne par le levier situé à gauche (relié au câble de commande des gaz):
Au niveau de chaque pompe d'injection, la tige entraîne une crémaillère qui contrôle le débit de gasoil.
Il faut vérifier soigneusement chaque pompe pour voir si le mouvement est sans point dur et si le ressort rappelle facilement la crémaillère en position de départ. Utiliser éventuellement du dégrippant.
Au niveau de chaque cylindre, amorcer la pompe en basculant le levier vers la gauche (vers l'arrière du bateau). Répéter ce mouvement de pompage jusqu'à entendre le bruit caractéristique de l'injection.

Procéder de même pour les six cylindres (il faudra faire tourner le volant d'inertie pour les amener tour à tour en position de compression / injection)
Utiliser éventuellement le robinet de purge:


Pour le démarrage après un arrêt prolongé, les leviers doivent être placés en position horizontale à droite, injection coupée. Effectuer plusieurs tours au démarreur pour assurer le dégommage des cylindres et des pistons, ainsi qu'une bonne lubrification du vilebrequin.
Quand tout semble correct, actionner à nouveau le démarreur et relever un à un les leviers pour que le moteur démarre.

Dès les premiers tours de moteur, appuyer quelques secondes sur la manette d'huile afin de lubrifier les culbuteurs:

  

On doit voir l'huile couler par les orifices au dessus des culbuteurs:
Vérifier que le manomètre de pression d'huile soit environ sur 3 bars:
Lorsque le moteur tourne, vérifier immédiatement l'écoulement de l'eau de reroidissement. Enclencher aussi le circuit électrique de façon à ce que les sécurités (huile) soient actives.

Photos suivantes: différentes positions des cames agissant sur les soupapes (côtés) et sur l'injecteur (au centre):

Atelier Phocéen de Mécanique - 13016 Marseille 
 






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